Quand une école d’ingénieurs généralistes sollicite
 des cours de magie mathématique pour ses élèves…

 
La mathémagie a longtemps été méconnue dans le milieu éducatif, et par conséquent ses apports bienfaisants possibles dans l’enseignement des maths à de multiples niveaux sont ignorés.
Elle a laissé indifférents nombre d’universitaires, bien que certains mathématiciens comme Monge s’y soient beaucoup investis par exemple dans l’étude des mélanges de cartes.
De nos jours, en Belgique, à l’université de Liège, Michel Rigo valorise la mathémagie, développe entre autres certains tours liés à la théorie des graphes. L’Enseignement catholique belge (la CECAFOC) m’a demandé pendant 5 ans d’animer des stages de 2 jours de formation à la mathémagie de professeurs de divers niveaux. En France l’académie de Bordeaux, après avoir sondé les demandes de formation de ses professeurs de maths en collège ou lycée, m’a confié 10 stages mathémagiques qui ont eu des retours très chaleureux, mais c’est une exception dans un contexte général de formation continue des profs défaillante en France.
J’ai donc été surpris de recevoir une demande d’assurer une unité d’enseignement de la mathémagie à l’EIGSI (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels). C’est une école cosmopolite riche de 2 campus reliés par l’Atlantique : La Rochelle et Casablanca. La scolarité y dure 5 années, à l’issue desquelles 93,5% des élèves ingénieurs trouvent un emploi en moins de 6 mois. L’EIGSI cultive le développement des expériences à l’étranger, l’approche interculturelle et les parcours d’excellence. Parce que les projets et carrières professionnelles ne connaissent plus de frontières, l’école prépare ses futurs ingénieurs généralistes à évoluer dans des environnements exigeants et de plus en plus globalisés. Elle compte 26 % d’étudiants internationaux.
Les 2 premières années, en plus d’unités d’enseignement classiques touchant les sciences fondamentales mathématiques et physiques, les sciences pour l’ingénieur, les langues et sciences humaines, sont présentes aussi des unités de développement personnel et professionnel (écriture créative, art oratoire, développer une pensée philosophique, revue de presse) et des modules de sciences (résoudre un problème, méthodologie de la recherche, conception et technologie, …)
Pourquoi la mathémagie dans cette école d’ingénieurs ? Elle fait partie des activités ludiques pour se révéler, se dépasser et sortir de sa zone de confort. « Le développement humain au cœur de l’action » est partie intégrante de l‘ADN de l’EIGSI. Les « soft skills » désignent notamment la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit ou encore la créativité. Au-delà du bagage scientifique, c’est l’acquisition de compétences comportementales essentielles pour devenir un ingénieur agile et responsable.
Voici une idée du contenu mathématique présent dans les tours de magie retenus :
-       Tours en base deux, trois, quatre, négabinaire, négaternaire
-       Tours liés aux suites de Fibonacci.
-       Congruences dans la vie quotidienne
-       Mélanges de cartes in et out shuffle pour apprendre à tricher…
-       Tours liés aux graphes.
-       Tours utilisant une calculatrice ou un ordinateur et liés à la théorie des nombres.
Les fichiers de tous les cours présentés, avec les explications mathématiques, sont fournis aux élèves en fin de chaque séance.

Programme de l’unité d’enseignement tel qu’il a été présenté aux élèves
 (Il y a eu 20 inscrits) :
Objectifs du module « Math&magie » :
En plongeant dans les tours de magie à explication mathématique et logique on peut booster son développement personnel et professionnel : goût de la recherche, capacité d’analyse, structuration du raisonnement, créativité et écriture, aptitudes à communiquer et convaincre.
Les mathématiques présentes dans le module vous permettront de développer vos capacités à utiliser avec facilité des calculs numériques et les bienfaits du calcul littéral. Les thèmes mathématiques principaux seront le système binaire, et d’autres systèmes de numération, les congruences, les suites de Fibonacci, la topologie avec des découpages étonnants, et les graphes.
Modalités et évaluation :
Cours magistraux : 11 séances d’une heure et demie chacune, de janvier à avril 2024.
Evaluation par une note sur 20, obtenue en 3 composantes (8+6+6 = 20 points) :
-          Travail à la maison : sur 8 points
Le sujet aura été donné un mois avant. Ce travail comportera une adaptation par analogie de tours vus et expliqués en cours (adaptation à 32 cartes au lieu de 52, adaptation aux possibilités de compréhension selon l’âge des spectateurs ou approfondissement selon leur niveau scolaire, etc.) et la rédaction de l’explication mathématique d'un tour dont le déroulé sera donné.

-          Epreuve écrite de 45 minutes en classe : sur 6 points
o   Trouver les maths cachées qui font la réussite d’un tour dont le déroulement sera donné par écrit au début de l’épreuve. Il faudra donc rédiger l’explication mathématique du tour.
-          Epreuve orale en binôme de 8 minutes : sur 6 points
o   Présentation orale et théâtralisée d’un tour, si possible original, et de son explication mathématique de la réussite. Cela peut se faire aussi sous la forme de la présentation d’un Power Point original (le spectateur fait un choix, puis l’ordi lui fait effectuer des calculs ou manipulations, et enfin l’ordi retrouve le choix du spectateur. En fin du Power Point l’explication mathématique du tour doit figurer).
Quelques retours de cette expérience mathémagique en école d’ingénieurs
Les retours sont très positifs, d'abord du côté des enseignants, qui ont salué le côté novateur de ce cours, et sa capacité à lier des compétences "maths" avec des compétences "soft skills". C'est plutôt rare dans notre cursus d’ingénieurs. 
 
Du côté des apprenants, grande satisfaction. "Je suis contente de mon choix d'électif, c'était une vraie découverte", "Très amusant", "Ludique, surprenant", "Ça change des cours classiques". 
 
L’EIGSI m’a invité chaleureusement à renouveler l'opération l'année prochaine… 



 Devoir écrit de mathémagie EIGSI 

 
Ce travail compte pour 6 points dans la note sur 20 de l’atelier.
 Extrait : le Sujet B

Sujet B : A la recherche d’une formule d’élimination
1°) Vous avez un jeu de 52 cartes entre les mains, faces cachées… Vous rêvassez…
Vous vous lancez dans une manipulation « élimination 3 + mouvement 1 » :
- Je retire 3 cartes du dessus du paquet pour les éliminer sur la table, puis je fais passer une seule carte du haut du paquet vers son dessous, et je recommence ainsi de suite : trois cartes éliminées, puis une carte qui passe dessous, ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule carte en main.
Des essais montrent que c’est possible qu'il ne reste qu'une seule carte en main à la fin, tout simplement parce que 52 = 3x17 +1 et donc qu’on peut retirer 17 fois 3 cartes et en laisser une à la fin.
Mais quelle est cette dernière carte, quel est son numéro si les cartes étaient numérotées de 1 en haut du paquet de départ jusqu’à 52 pour la carte du dessous ?

2°) Vous vous dîtes que le problème pourrait être étudié ensuite pour des tas de cartes dont les effectifs au lieu de 52 pourraient être 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34, 37, 40, 43, 46, 49, 55, et tout nombre congru à 1 modulo 3 (tout nombre dont le reste entier dans la division par 3 sera 1).
Il existe une formule donnant le numéro de la carte qui restera la dernière, en fonction de la taille N du paquet. Quelle est-elle ? 

La dernière vidéo parue :

un extrait (2 exploits sur les 8) de ma conférence :
"Calculateur prodige ou mathémagicien astucieux?"

 Cette vidéo de plus d’une heure a été donnée le 9 mars 2022 à l’Espace Mendes-France de Poitiers, lors de la remise des prix du concours académique de calcul mental. Pour la voir, suivre le lien : https://www.youtube.com/watch?v=zjA7UzENcYw

La conférence complète a été donnée par exemple à l'INSA de Lyon le 22 mars 2022. 


L'essentiel

 
LIENS Internet utiles vers des documents de Dominique SOUDER:
 
-          pour connaître les apports de la magie mathématique dans l’enseignement secondaire (53 pages) qui avait été demandé par le site CULTUREMATH de l’école Normale Supérieure, le lien de consultation ouverte à tous, et téléchargement gratuit,  est sur le site de la FFJM : https://ffjm.org/upload/fichiers/Jeux/Apports_de_la_mathemagie.pdf 
Voir aussi :
https://www.apmep-iledefrance.fr/Apports-de-la-mathemagie-dans-l-enseignement

 
-          pour lire divers comptes-rendus par fichiers écrits (Word ou pdf) des ateliers des journées nationales de l’Association des Professeurs de Maths de l’Enseignement Public   disponibles sur le site de l’APMEP :   taper http://www.apmep.asso.fr puis Souder
 
-          Sur le site Publimath des IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) :
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=Souder+Dominique&b=biblio
on trouve les références de plus de  400 articles de D. Souder parus dans des revues.
 
-          La vidéo la plus importante d’une conférence de Dominique Souder :
"Mathématiques, magie et mystère" (en deux morceaux, total 1h 50min) du 13 février 2013 à la fac de Poitiers (pour des étudiants de 2e année), suivre les liens :
1ere partie conférence : (une heure)
http://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2013/video/3590/amphis2013-souder-mov/index.html
2eme partie : (48 minutes)
http://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2013/video/3591/amphis2013-souder2-mov/index.html
 
 - Une vidéo plus courte mais récente, filmée à Paris, université Diderot, le 22 mai 2019 lors de la remise des prix du concours APMEP Ile de France de création de jeux (4 tours de magie ; 34 min. excellente qualité) :

https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/videos/watch/bcf2c22b-dccb-4e67-a463-23a283460e08 


Une Capsule vidéo de l'association

Fermat Lomagne

Comment découper dans une feuille le dessin d'un triangle quelconque d'un seul coup de ciseaux rectiligne :

utiliser le lien :
https://youtu.be/xVylVpxpMhI

Sur RFI, entretien audio dans l'émission microméga en 2008...

Pour une présentation  en 11 minutes expliquant ce que je fais : écoutez "en savoir plus" 
ci-dessous.

Ecrits gratuits

 
Au détail :
 * Ateliers (pour profs de maths) lors de journées nationales de l’APMEP :
            divers compte-rendus par fichiers écrits Word ou pdf disponibles gratuitement
 
- Quelques instants de récréations mathémagiques » (Besançon, 2007 ; 20 pages en pdf) :
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Document_atelier_17_Souder-2.pdf
 
- « MathéMagie au lycée » (Clermont-Ferrand, 2006 ; 8 pages)
«http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Ava3_MATH_e_MAGIE_au_lycee_Dominique_Souder.pdf
 

- « Le petit mathémagicien » (6 pages : Caen, 2005)

http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/education/college-lycee/le-petit-mathemagicien-atelier-a-da-de-dominique-souder-1720219

- « Constructions d’objets mathémagiques originaux » (La Rochelle 2008) : atelier 21 du dimanche : exemples et solutions (fichiers Word 15 + 8 pages) :
http://www.apmep.fr/Ateliers-du-dimanche,2686

- « Douze paris mathémagiques » (Paris, octobre 2010) : 6 pages pdf
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/12_Souder_AtelierJNParis.pdf

- "Florilège de tours mathémagiques"(Marseille, octobre 2013 ; 36 pages) : au carrefour de l'irrationnel et de la culture scientifique : contes et légendes de méditerranée mettant en valeur les notions de symétrie (jeux arrangés en miroir), de période, la quadrature du cercle, la distinction aire/périmètre, le repérage dans l'espace, etc.
http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Atelier_JN_Marseille_13_P2_02.pdf

- "Créons un espace math & magique gravitant autour de nos lieux d’exercice et de vie »
(Toulouse, octobre 2014; 28 pages) ; 
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-13-compte-rendu.pdf

* Atelier pour la régionale Ile de France de l’APMEP, sur le thème « Symétrie et tours de magie » (4 octobre 2014) :
http://www.apmep-iledefrance.org/journ%C3%A9e-de-la-r%C3%A9gionale/math%C3%A9matiques-et-magie/

* Exposé détaillé de la conférence à l’Espace Mendès-France de Poitiers (le 16 novembre 2009 ; 44 pages) : « CALCULS MAGIQUES pour jeunes MATHEUX en puissance… »
ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/doc/tours.doc
 
* Un tour : www.univ-orleans.fr/mapmo/membres/.../tour_de_la_11eme_carte.pdf

* Conférence pédagogique Belin à Avion (15 février 2012 ; 44 pages) sur la mathémagie en primaire : ien-avion.etab.ac-lille.fr/wp-content/.../conf-Belin-a-Avion-15-fev-2012.do.


* -Atelier  "Mettons en scène les maths grâce à des tours de mathémagie", aux J.N. de l'APMEP à Bourges, 24 octobre 2021 :

https://owncloud.apmep.fr/index.php/s/cPZA4X9Ap23YNy2

Soirée mathémagie à la librairie-tartinerie d'un des plus beaux villages de France : 
 Sarrant (32) en 2015

Une vidéo réalisée au collège Henri Becquerel, à Avoine (37) avec des élèves de 4e...
Ewan et la magicienne Lesly, et tournée par leur professeur Gilles Gourio.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

 Vidéos gratuites 

 
LIENS Internet vers des vidéos de Dominique SOUDER
 
- Voici un site (gratuit) pour voir une petite video de 2 tours de magie mathématique par D. Souder :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=51800

(Ce site est celui de l'éditeur Dunod pour le livre  : « 80 petites expériences de maths magiques »)

                                    *          *          *          *          *          *          *

- D'autre part il est possible de suivre la vidéo de la conférence de Dominique Souder "Mathématiques, magie et mystère" (en deux morceaux, total 1h 50min) du 13 février 2013 à la fac de Poitiers (pour des étudiants de 2e année), en suivant les liens :
1ere partie conférence : (une heure)
http://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2013/video/3590/amphis2013-souder-mov/index.html
2eme partie : (48 minutes)
http://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2013/video/3591/amphis2013-souder2-mov/index.html

- Et encore :
Voici aussi un lien pour voir une vidéo où est réalisé, lors du Salon de la culture et des jeux mathématiques organisé à Paris par le Comité International de Jeux mathématiques fin mai 2011, un des tours du livre qui est sorti chez Ellipses en avril 2012 :
http://vimeo.com/24790611
|  | Tour de cartes : "Unis comme les doigts de la main".
http://vimeo.com/24790611 "Dominique Souder - Mathémagicien - vous montre un tour de cartes inédit à explication mathématique.
Tourné avec la participation amicale de Monsieur Charles Barbier - Maître Magicien - à l'occasion du Salon de la culture et des jeux mathématiques le 27 Mai 2011 à la Faculté de Jussieu (Paris - France).
  Image, son et montage par Marc-Olivier Souder." Involves Marc-Olivier SOUDER.
 

  •  Encore une autre vidéo de 2015 (5 minutes) : (sur les suites de Fibonacci)

        Maths et Magie — par Dominique Souder ;        ateliers SOS Éducation 

          https://www.youtube.com/watch?v=DH2F_0wGUdo
 
-        Une autre longue vidéo (Total 1h 52min): Conférence à la MMI de Lyon le 3 novembre 2016 "La magie pour apprendre les maths : un vécu de 40 ans", en 3 parties

1ère partie (38 min, quelques problèmes de cadrage au début, mais bon son) :
 https://www.youtube.com/watch?v=HtlamAqKYtM&list=PL9G_0ScQ7EqHGYpS8mmx75E49H1SscLYF&index=1
2e partie (25 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=kfDX9z5cQUo&list=PL9G_0ScQ7EqHGYpS8mmx75E49H1SscLYF&index=2
3e partie (48 min) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZvzBtNKxEpM&index=3&list=PL9G_0ScQ7EqHGYpS8mmx75E49H1SscLYF

- En plein air, vidéo (1h 7min) au Parc Pasteur d’Orléans le 18 juin 2019, à l’invitation du Centre Evariste Galois : https://www.facebook.com/CentreSciences/videos/374495883418906/

 ou encore

         https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c3d56611-9404-f732-aa8d-c8b69ad8cb4d


- Vidéos mises sur youtube et concernant uniquement de la topologie (tours avec des vêtements, des cordes, et des découpages ):
-          séparations de corde et gilet, puis gilet et veste : https://youtu.be/kEHvwknJSb8

-         le  marchand de ceintures : https://www.youtube.com/watch?v=fofihtFullU

-         la  légende de Carthage : https://youtu.be/O5r1ohX_nPw

-          le billet d’entrée au paradis : https://youtu.be/WRE19Jiw5kI

(On pourra aussi trouver dans la vidéo du parc Pasteur d'Orléans comment 2 voleurs menottés par un gendarme peuvent se séparer sans rien casser)

Et pour finir :
Vous pouvez écouter une interview (11 minutes) de Dominique SOUDER dans l'émission « Microméga » de Radio France Internationale le 15 juin 2008 dans lequel il explique le fonctionnement du calendrier perpétuel : comment calculer de tête quel est le jour de la semaine qui correspond à une date donnée. Fichier : adsl FM 2008-06-15 16-48-35 RFI.mp3

- et venant du Canada, l’action mathémagie  au lycée d’Ottawa depuis 2017 avec les élèves de Patrick Boissière avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=SG5lE7i_3go&feature=youtu.be

- et venant des USA avec les élèves de Madame Emmanuelle Acker,  au lycée international de Los Angeles, une autre vidéo :
https://youtu.be/LG3HLMGUhpY


- une visio-conférence organisée par Emmanuelle Acker pour la Mission Laïque Française
le 21 mars 2023 (durée presque une heure) :
https://www.youtube.com/watch?v=MMTzYvOe6P8

- une interview (20 min) réalisée au collège d'Avoine (37) en novembre 2022 par les élèves du professeur Gilles GOURIO lors de son club de jeux maths :
 https://www.youtube.com/watch?v=26IKOjYtda8 



Une vidéo magique du lycée International de Los Angeles (USA)...

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Vimeo. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Vimeo. Consultez la Politique de confidentialité de Vimeo pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu


LIENS Internet utiles vers des présentations  publicitaires   ou des revues de presse d’activités 

de Dominique Souder

 

 
 
Presse, informations, publicités :

* Présentation de l’atelier dans les locaux de SOS Education (15 nov 2014) :
« Redonner le goût des mathématiques grâce à la magie »
http://www.soseducation.org/ateliers.php?atelier=math_magie

voir aussi le bloc notes de Blondel sur D. Souder et le livre édité par SOS Education :
http://e.soseducation.org/a/?F=hrr89cak5y5sdzbx6r63lffxccd88j2ufe59x8zrsblwc83m89mal32-5608417
voir encore :
http://ffcscnbqn.e-monsite.com/pages/ressources-pour-le-college/mathematiques/maths-et-magique.html
 
* Présentation de la formation de professeurs de maths à Louvain-la Neuve (Belgique) pour la CECAFOC (29 et 30 janvier 2015) « Motiver les élèves et faire vivre les mathématiques grâce à la mathémagie »

 
* Présentation de la version turque du livre paru chez Dunod « 80 petites expériences de maths magiques » :
http://www.idefix.com/kitap/sihirli-matematikte-80-kucuk-deneme-dominique-souder/tanim.asp?sid=VIMIUJIS5M7M0WPSQBN3

en français, voir sur You Scribe :
http://www.youscribe.com/catalogue/livres/art-musique-et-cinema/autres/80-petites-experiences-de-maths-magiques-321005


* Conférence à Loudun (2013) : coupure de presse (la nouvelle république)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/10/04/La-Science-fete-la-magie-des-maths-1636613

et aussi (conférence pour le lycée Chauvet, semaine de la science, 9 oct 2013) :
http://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guy-chauvet/spip.php?article474


* Coupure de presse avec interview dans « la nouvelle république » (20 février 2013) :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/02/20/Dominique-Souder-le-magicien-des-maths-1342273

* Présentation par l’éditeur EDILIVRE  du grenier de Math-man :
http://www.edilivre.com/le-grenier-de-math-man-dominique-souder.html#.VOomgyzHWg4
 
* Note de lecture (Tangente, Zalmanski) + article dans « La Dépêche du midi », à propos de la sortie du livre « Le Grenier de Math-man », et du Salon de l’écrit en Aulnoye (Gagny, 2014) : http://www.edilivre.com/communaute/tag/dominique-souder/#.VOsdGizHWg4
 
* Présentation par Aléas Editeur du livre « Y a pas qu’les maths dans la vie » :

  • http://www.aleas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=339:ya-pas-qules-maths-dans-la-vie&catid=44:aleas-mathematiques&Itemid=28

 
* Présentation par l’éditeur de « Deux aventures de Math’Givré », Dominique Souder, Aléas :
http://www.aleas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=316:deux-aventures-de-mathgivre&catid=44:aleas-mathematiques&Itemid=28
 
* Présentation par l’éditeur Belin du livre « Magic Mathieu compte en moins de 2 » (2010):

 
* Présentation par l’éditeur Belin du livre « Magic Mathieu multiplie les nouveaux mystères » (2010):
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-magic-mathieu-multiplie-les-mysteres-16110.php
voir aussi : http://www.bmvr.marseille.fr/in/faces/details.xhtml?id=p::usmarcdef_0001382643

 * Présentation par l’éditeur Ellipses du livre « 60 tours magiques de mathématiques et de logique :

http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=8482

* Obamaths, blog d’une association de mathématiciens, sur D. Souder : http://obamaths.blogspot.fr/2013/02/dominique-souder-le-magicien-des-maths.html


* Sur le site micmaths de Mickaël Launay : présentation des 2 livres co-écrits « 52 semaines de défis mathématiques au lycée Valin » et « 2 aventures de Math-Givré + 52 nouveaux défis » : http://www.micmaths.com/livres.php


* Présentation par Publimath du livre éd. par SOS Education : « Maths & Magiques. 50 tours pour découvrir les notions mathématiques – Niveau collège.
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM15002.htm


* Présentation par Publimath du livre éd. par Edilivre : « Le grenier de Math-man »
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM14011.htm

* Présentation par Publimath des artciles de D. Souder dans les revues Cosinus et Bibliothèque de Tangente :
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=auteur%3D%22Souder+Dominique%22

* Les amis du Muséum de La Rochelle : à propos des ateliers et conférences Souder
http://www.amis-museum-lr.com/index.php/ateliers/49-jeux-et-magie-mathematiques
 
* CNRS Images des maths : à propos de la fête de la science à Fermat, Beaumont de Lomagne (oct 2014) et de la Dépêche du midi pour les ateliers de mathémagie Souder :

 
* Sur le site micmaths.com, la 100e vidéo de Mickaël Launay évoque (entre les 2e et 6e minutes) le club jeux maths de Dominique Souder au lycée Valin de La Rochelle :

 
* Présentation par l’éditeur « Kangourou des maths » du livre « 32 tours mathém atiques pour 32 cartes » (réédition de 2014):

 
 
 * Le petit zébulon : à propos du stand mathémagie de D. Souder au Salon du CIJM, place St Sulpice à Paris (mai 2009):

 
* Salon des jeux mathématiques de Decazeville (février 2015) avec D. Souder :

Et aussi : pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/IMG/pdf/presentation_du_salon.v2.pdf
 
 * Athis Mons : journée mondiale du jeu (mai 2012) mathémagie avec D. Souder:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=23&ved=0CCsQFjACOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.mairie-athis-mons.fr%2Fagenda%2Fevenement_1490%2F462%2FTract_Journee_mondiale_du_jeu&ei=zoPtVI70MornaJGGgtAM&usg=AFQjCNGj8yIQb_lByxTHcu26TYQ_P4b2jw&bvm=bv.86956481,d.d2s

* Collège St Exupéry de Bourges (avril 2014) : semaine de la science, ateliers et conférence D. Souder :
http://www.college-saint-exupery.net/articles.php?lng=fr&pg=1061

* Voir les tours de magie de D. Souder dans le recueil du magicien Jean-Luc Melkior : www.magie-prod.com/.../tours%20de%20magie%20sur%20son%20ordi...

* Voir aussi les interviews de Calaméo : (accès payant)
                  www.calameo.com/books/002141438561da66d9f7e
 
* Soirée mathémagie par D. Souder à la librairie tartinerie de Sarrant (8 octobre 2014) :
            http://www.lires.org/archives/soiree-mathematiques-magie-et-mystere/

* Coupure de presse dans « La Dépêche du midi », 7 oct 2014 à propos des animations de D. Souder à Beaumont de Lomagne :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/07/1966800-quand-la-magie-s-en-mele.html

* en Essonne, fête de la science voir page  23, conférence à Viry Chatillon en  2013 : http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/Documents_a_telecharger/FDS/ESSONNEZ-VOUS16-SCIENCE2013-BD.pdf


TOPOLOGIE récréative : une branche des mathématiques où l'on s'intéresse aux formes et non pas aux nombres...

Commençons par jouer avec des vêtements ou ficelles...

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

La légende de la fondation de la ville de Carthage par Didon en 814 avant J.C.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Découpages ludiques, renversants ou amoureux...

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Le billet d'entrée au Paradis

Une fantaisie footballistique et mystique basée sur des découpages math&magiques

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

De la mathémagie à but pédagogique pour les professeurs ou les parents

Une référence dans ce domaine : 3 livres ci-dessous, selon le niveau des élèves :
"cours moyens", "collégiens", "lycéens", voyez ci-dessous cette collection SOS Education...

Attention :

ces 3 livres à prix modérés ne peuvent maintenant plus s'obtenir que d'une façon :

aller sur le site de l'association
https://soseducation.org/ouvrages-et-ressources-pedagogiques/

Un autre tour mathémagique par de sympathiques élèves de 4e,

Ewan et la magicienne Lesly, et tournée par leur professeur Gilles Gourio, du collège Henri Becquerel, à Avoine (37). 

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Pour les plus avertis des math&magiciens, et les plus artistes je recommande enfin, 
en vous remerciant pour votre attention :